MON PARCOURS

Originaire de Tokyo au Japon, je suis interprète, accompagnatrice professionnelle et enseignante. 

À l’âge de 18 ans, j’ai obtenu une bourse qui m’a amenée à poursuivre mes études à l’université Laval à Québec, où j’ai reçu un baccalauréat et une maîtrise. J’ai par la suite enseigné le piano pendant 11 ans à l’Université Laval et, en 1981, je me suis jointe à l’équipe du département de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Au fil de ma carrière, je me suis produite sur trois continents; j'ai participé à de nombreuses émissions radiophoniques et apporté ma contribution à l’enregistrement de six disques compacts. Mon désir de perfectionnement professionnel continu m’a conduite à poursuivre des études avec plusieurs grands maîtres et à suivre des stages de formation en eutonie, en improvisation, en technique Feldenkrais ainsi qu’en ostéophonie.

J’ai fait la découverte de l’approche Taubman en 1994 et, depuis 1995, je pratique cette approche dans le but d’affiner mes connaissances techniques, pédagogiques et physiques. Je poursuis entre autres des études sous la direction de Mary Moran et d’Edna Golandsky, codirectrices du Golandsky Institute, ainsi que sous la direction d’Ilya Itin à New York et à Princeton.

 

En tant que membre associée du corps professoral du Golandsky Institute et instructeur associée certifiée, j’enseigne l’approche Taubman au Canada depuis 2006. Je représente d'ailleurs l’Institut Golandsky au Canada et suis actuellement l’une des trois seuls pédagogues au pays à détenir cette certification.

À ce titre, j’aide les pianistes professionnels, les étudiants aux niveaux collégial et universitaire, les professeurs de piano, les accompagnateurs et les amateurs de musique de tous âges à s’affranchir de leurs limites physiques et techniques afin de pouvoir jouer sans effort. Ma formation en matière de prévention des blessures me permet également de venir en aide aux pianistes et autres instrumentistes blessés.

 

Depuis 2014, j’organise des classes de maître et des ateliers consacrés à l’approche Taubman. 

J'enseigne le piano aux quatre coins de la planète via Skype, ainsi qu’à mon studio privé à Montréal.

514 937-8651

©2018 MARIKO SATO. TOUS DROITS RÉSERVÉS.