Piano pedagogy | The Taubman Approach

AN APPROACH FOR THE 21ST CENTURY

The Taubman Approach is already well established in the 21st century. It is a pedagogy based on the observation of the hand in a natural position, and thus turns its back on the traditional methods inherited from 18th-century art of the keyboard treatises and methods of virtuosity exercises of the 19th and early 20th centuries. Every aspect of playing has been revisited, letting go of the notion of the isolated finger hammering the keyboard in a frozen hand and a body often in pain or injured.

 

This is not a method, but a global approach where each element of keyboard playing is studied, leaving no detail to chance. Focusing on the correct use of the hand and body, the approach makes it possible to play with greater ease and expression, while preventing tension and injuries such as tendinitis, bursitis, dystonia and others.

 

Many pianists with such injuries have benefited from the Taubman Approach and have been able to start playing again. Retraining allows them to fully recover while improving their playing, as it frees them from the physical limitations they faced. It is an accessible approach for pianists of all ages and all levels, whether professional or amateur.

 

Nearly 50 years ago, American pedagogue Dorothy Taubman analyzed the micro-movements of hundreds of naturally gifted pianists. She was thus able to establish the principles of piano playing that inspired the development of the Taubman approach.

 

In 2000, the Golandsky Institute (www.golandskyinstitute.org), founded by Edna Golandsky, set out to develop and promote the teaching of the Taubman Approach. The four founding members, Edna Golandsky, Robert Durso, John Bloomfield and Mary Moran – all students of Mrs. Taubman – have since worked tirelessly to train and help a host of pianists. They have also introduced a teacher training program to disseminate the teaching as widely as possible.

 

In recent years, countless lectures and master classes have been given in the United States, as well as in several European countries including England and Switzerland. Conferences are also held in Turkey, Australia and Canada. Today the Taubman Approach is recognized worldwide.

 

Anne Marchand, pianist and teacher (Joliette)

 

There is no age to learn the Taubman Approach. As far as I am concerned, it allows me to deconstruct bad pianistic habits and to reconstruct my movements in a way that is much better adapted to the instrument, the body and musical expression. At Mary Moran’s master class in Montréal, I had the opportunity to see and hear young pianists whose playing is already moving in the right direction. This is obviously ideal!

 

This piano technique is based on a deep understanding of the anatomy and the physiology of the hand and arm. I have been practising it for several years and am amazed to find that all body tension due to piano playing has an explanation and solutions. By paying attention to body sensation, we become aware of everything that is happening. The approach addresses every detail of every issue, allowing the pianist to play with comfort and agility.

 

I find it very interesting and stimulating to work with different teachers trained in this approach, because we benefit from both a common method – which makes the work consistent – and the diversity of their individual perspective.

– F. L., listening pedagogue and pianist

The Taubman Approach allows me to rediscover the pleasure of playing in an effortless, free and natural manner. As a result, I can manage technical difficulties without physical pain or tension, allowing more room for musical expression.

– D. L. (Toronto)

I discovered the existence of the Taubman Approach quite by accident and I must admit that it has had a decisive effect on my approach to the piano. I was dissatisfied with my technique, which limited me in selecting and performing classical repertoire.

 

The approach developed by Dorothy Taubman focuses on using the body naturally. It calls for the seamless integration of the movement of the fingers, hand and forearm. This results in greater ease, minimal effort and energy, and more accurate and nuanced playing, all of which contribute to developing virtuosity.

 

I am not there yet. But after a little more than a year of study under the direction of Mariko Sato, I am already able to appreciate every step of my learning journey. My playing is more natural, more accurate, more musical, and therefore more satisfying.

 

At the same time, the approach develops attention, concentration, discipline and patience – fully integrating mind, body, instrument and score – which also allows me to discover the deep meaning of the music.

– Y. B., pianist (Montréal)

Pédagogie du piano | L'approche Taubman

UNE APPROCHE POUR LE 21E SIÈCLE

L’approche Taubman est déjà bien ancrée dans le 21e siècle. C’est une pédagogie basée sur l’observation de la main en position naturelle, tournant ainsi le dos aux méthodes traditionnelles héritières des traités de l’art du clavier du 18e et des méthodes d’exercices de virtuosité des 19e et début 20e siècles. Chaque aspect du jeu pianistique a été revisité, laissant de côté la notion de doigt marteau isolé dans une main figée et dans un corps souvent douloureux ou même blessé.


On ne parle pas ici d’une méthode, mais d’une approche globale où chaque élément du jeu pianistique est étudié, ne laissant aucun détail au hasard. L’approche mise sur la bonne utilisation de la main et du corps permet d’acquérir un jeu fluide et d’une grande expressivité tout en prévenant les tensions et les blessures telles que tendinite, bursite, dystonie et autres.


Un très grand nombre de pianistes aux prises avec de telles blessures ont bénéficié de l’enseignement de l’approche Taubman et ont pu ainsi recommencer à jouer. Le réentrainement que cela implique leur permet de récupérer entièrement, tout en améliorant leur jeu puisqu’ils sont désormais libérés des limites physiques auxquelles ils faisaient face. C’est une approche accessible aux pianistes de tous âges et de tous niveaux, professionnels ou amateurs.


Il y a près de 50 ans, la pédagogue américaine Dorothy Taubman a su observer des centaines de pianistes doués naturellement jusque dans leurs micromouvements. Elle a pu établir des principes de base concernant le jeu pianistique donnant ainsi naissance à l’approche Taubman.


En 2000, l’Institut Golandsky (www.golandskyinstitute.org), créé par Edna Golandsky, s’est donné pour mission de développer et promouvoir l’enseignement de l’approche Taubman. Les quatre membres fondateurs, tous émules de madame Taubman, dont Edna Golandsky, mais aussi Robert Durso, John Bloomfield et Mary Moran ont travaillé sans relâche à former et aider une pléiade de pianistes. Ils ont également instauré un programme de formation des maitres afin de diffuser l’enseignement le plus largement possible.


Depuis quelques années de nombreuses conférences et classes de maitres ont été données aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe dont l’Angleterre et la Suisse. Des conférences se donnent également en Turquie, en Australie et au Canada. La renommée et le rayonnement de l’approche Taubman sont désormais à l’échelle internationale.


Anne Marchand, pianiste et enseignante (Joliette)

 

Il n’y a pas d’âge pour développer l’approche Taubman; en ce qui me concerne, elle me permet de déconstruire de mauvaises habitudes pianistiques et de reconstruire mes mouvements d’une manière beaucoup plus adaptée à l’instrument, au corps et à l’expression musicale. J’ai eu l’occasion de voir et d’écouter, dans la classe de maître de Mary Moran à Montréal, de jeunes pianistes qui débutent en prenant tout de suite une bonne direction dans leur jeu. C’est évidemment l’idéal!

Cette technique pianistique est fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement musculaire de la main et du bras. Je la pratique depuis plusieurs années et suis émerveillée de constater que chaque tension corporelle liée au jeu pianistique a une explication et des solutions. Grâce à l’attention portée à la sensation corporelle, on devient conscient de tout ce qui se passe, car toute question est abordée dans ses moindres détails, pour permettre au pianiste de jouer avec confort et agilité.


Je trouve très intéressant et stimulant de travailler avec différents professeurs formés à cette méthode, car on bénéficie à la fois d’une approche commune – qui rend le travail cohérent – et de la diversité de leur regard personnalisé.

– F. L., pédagogue de l'écoute et pianiste

L'approche Taubman me permet de retrouver le plaisir de jouer librement, de façon naturelle et sans effort physique. Je peux vaincre ainsi des difficultés techniques sans douleur ni tension, ce qui laisse plus de place à l’expression musicale.

– D. L. (Toronto)

J’ai découvert tout à fait par hasard l’existence de l’approche Taubman et je dois avouer que cela a eu un effet déterminant dans mon approche du piano. J’étais insatisfait de ma technique, qui me limitait dans l’exécution et le choix dans le répertoire musical classique.

L’approche développée par Dorothy Taubman vise à l’utilisation tout à fait naturelle du corps : parfaite intégration du mouvement des doigts, de la main et de l’avant-bras. Cela résulte en une aisance accrue, une utilisation minimale d’effort et d’énergie, un jeu plus précis, tout en nuances, contribuant au développement de la virtuosité. 

Je n’en suis pas encore là. Mais après un peu plus d’une année d’études sous la direction de Madame Mariko Sato, je suis déjà en mesure de savourer chacun des pas effectués dans mon apprentissage. Mon jeu devient plus naturel, plus précis, plus musical donc plus satisfaisant.

L’approche permet en même temps de développer l’attention, la concentration, la discipline et la patience : un véritable travail d’intégration esprit-corps-instrument-partition qui nous fait découvrir de plus en plus le sens profond de la musique. Un véritable travail sur soi.

– Y. B. (Montréal)

514 937-8651

©2018 MARIKO SATO. TOUS DROITS RÉSERVÉS.